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Mathieu Gallet... un bellâtre à la tête de Radio France

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             Un jeune blanc-bec de 36 ans dirigera pendant cinq ans Radio France et devra se porter garant d'un pluralisme qui reconnaît et accepte la diversité des opinions et de leurs représentants ; pluralisme qui s'est pourtant fait la belle et la malle depuis une bonne trentaine d'années maintenant, dans le public (comme dans le privé)... faute de détermination et de courage.

 

             Pour sûr, tous les groupes de pression - politiques, économiques et communautaires -, doivent se réjouir ! Car, ils ne feront qu'une bouchée de ce bellâtre ! Et c'est tout cru qu'ils le mangeront... haché menu... avant même qu'il ait eu le temps de parer la déflagration... explosé en vol... éparpillé façon puzzle.

Et tous, à cette heure, doivent sabrer le champagne :

 

"Allez David ! Fais péter la roteuse !

- Tout de suite chef."

 

***

 

               Sorti tout droit des valises de Frédéric Mitterrand qui n'aime rien tant que la jeunesse... jeune et fringante, actuellement Président de l'INA, ce jeune gringalet succède à Jean-Luc Hees, un patron en apnée, à la tension proche de zéro, et qui était à l'autorité, au charisme et à l'opiniâtreté journalistique ce qu'est un fast-food à notre longue et belle tradition culinaire.

 

           « Nous avons choisi une personnalité jeune, la plus jeune de l'histoire de Radio France  - notre choix est celui du dynamisme et de l'audace et une conscience aiguë des enjeux numérique" - précise le CSA.

 

En d'autres termes, c'est un hyper-VRP de Google qui a été nommé, et un PDG avec un business plan (se reporter au commentaire ci-dessous).

 

 

               Mais alors... comment le CSA a-t-il su que nous étions aussi nombreux à ne plus rien attendre de Radio France - entre autres groupes de médias ?

 

Mystère.

 

 

_______________________

 

Commentaire d'un blogueur  :

 


Le nouveau patron veut trouver de nouvelles ressources. Pour cela, il veut remettre en cause "la culture du tout gratuit". Concrètement, il veut rendre les podcasts payants au bout d'un certain temps -aujourd'hui, ils sont gratuits durant trois ans. Toutefois, son texte n'indique pas au bout de combien de temps, mais dit juste que cette durée sera fixée "en fonction des pratiques du marché".

http://www.bfmtv.com/economie/exclu-bfm-business-projet-mathieu-gallet-radio-france-721868.html

 

Ce n'est pas très social, tout cela, ni très socialiste!

Seuls les riches pourront se cultiver, avec lui.

Cela me semble aller dans le sens opposé à ce que l'on attend d'un service public, chargé d'élever le niveau culturel et réflexif des Français. Déjà que beaucoup de gens modestes ont souvent du mal à s'intéresser à la culture, alors ce n'est pas en rendant payant l'accès aux podcasts qu'il s'y intéresseront plus, bien au contraire...


J'ajoute que rendre les podcasts payants aura un effet très négatif pour le rayonnement culturel de la France auprès des étrangers qui apprennent le français et se cultivent sur la culture française par le biais de podcasts. Notamment dans les pays où les gens ont peu d'argent. Et cela concernera également les gens des pays d'Afrique francophone, qui se désintéresseront de plus en plus de la culture française.

Alors qu'ils pourront télécharger gratuitement des podcasts de radios allemandes ou anglophones, hispanophones, ou lusophones.

 

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Pour prolonger, cliquez : France Culture à vau-l'eau

 

 

Lien permanent Catégories : Medias, désinformation et ré-information 1 commentaire

Commentaires

  • L'une des mesures proposées par cet homme ne me dit rien qui vaille: il veut rendre les podcasts de Radio-France payants.

    Ce n'est pas très social, tout cela, ni très socialiste!

    Seuls les riches pourront se cultiver, avec lui.

    Cela me semble aller dans le sens opposé à ce que l'on attend d'un service public, chargé d'élever le niveau culturel et réflexif des Français. Déjà que beaucoup de gens modestes ont souvent du mal à s'intéresser à la culture, alors ce n'est pas en rendant payant l'accès aux podcasts qu'il s'y intéresseront plus, bien au contraire...

    Le nouveau patron veut aussi trouver de nouvelles ressources. Pour cela, il veut remettre en cause "la culture du tout gratuit". Concrètement, il veut rendre les podcasts payants au bout d'un certain temps -aujourd'hui, ils sont gratuits durant trois ans. Toutefois, son texte n'indique pas au bout de combien de temps, mais dit juste que cette durée sera fixée "en fonction des pratiques du marché".

    http://www.bfmtv.com/economie/exclu-bfm-business-projet-mathieu-gallet-radio-france-721868.html

    J'ajoute que rendre les podcasts payants aura un effet très négatif pour le rayonnement culturel de la France auprès des étrangers qui apprennent le français et se cultivent sur la culture française par le biais de podcasts. Notamment dans les pays où les gens ont peu d'argent. Et cela concernera également les gens des pays d'Afrique francophone, qui se désintéresseront de plus en plus de la culture française.

    Alors qu'ils pourront télécharger gratuitement des podcasts de radios allemandes ou anglophones, hispanophones, ou lusophones.

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