Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par litterature"WebAnalytics"

Avertir le modérateur

Karl Marx : 3 manuscrits de 1844 ou quand le marxisme est un humanisme

 


          marx 3 manuscrits de 1844  Les trois manuscrits de 1844 sont les premiers écrits de Marx qui abordent l’économie politique – cette science du malheur. Il a alors 26 ans.

Dans ces trois manuscrits, Marx n'aura de cesse de poser la question suivante à propos de cette "science"  : « Que fait-elle de l’homme ? » ; et plus encore : « Que fait-elle à l’homme ? » Il sera le premier des économistes à le faire (1), tout en prenant soin de dénoncer une économie politique qui, jusqu’alors, refusait de reconnaître l’aliénation dans le travail, ne voyant dans l’ouvrier, tout comme son employeur qui l’exploite sans vergogne, qu’une bête de somme.

"L’inhumanité" des économistes aussi avérée vient du fait qu’ils travaillent une réalité économique considérée comme un absolu ; or, on ne critique pas un absolu, et seul importe l’évidence de ce qui nous est donné, la science économique se condamnant, par voie de conséquence,  à n’être jamais qu’une phénoménologie d’une réalité aliénée. Pour l’économiste sans conscience,  dans son discours idéologique, l’homme devient ce qu’il est dans la réalité de la société bourgeoise ; et rien d’autre.

Et Marx d’opposer à cette paresse et à cette lâcheté de la pensée un verdict sans appel : « La communauté dont l’ouvrier est isolé est une communauté bien plus considérable que la communauté politique. La communauté dont l’isole son propre travail est sa vie même… la moralité humaine, l’activité humaine, les plaisirs humains, en un mot : tout l’être humain. »

La classe ouvrière et sa condition incarneront pour Marx «la perte totale de l’homme ».

                 Plus aucun doute n’est alors permis : le marxisme est bel et bien un humanisme d’une force d’analyse compassionnelle sans précédent.



_________________



1 - Le premier parmi tous ceux qui l'avaient précédé : Smith, Mill, Ricardo. Notez que Charles Fourier n'était pas économiste mais philosophe.

 

 

Lien permanent Catégories : Karl Marx 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu