Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par litterature"WebAnalytics"

Avertir le modérateur

François de Closets alias inspecteur Javert ou le syndrome d'une soumission aveugle

 

françois de closets

 

                « François de Closets est issu d'une dynastie d’ingénieurs qui a fait fortune dans la vie coloniale aux Indes. Fils d’un artiste-peintre dont le métier de professeur d'anglais ne permet pas de subvenir à sa famille de huit enfants, il a pour mère Antoinette, femme sévère issue de la bourgeoisie catholique, qui lui apprend la frugalité3. » dixit Wikipédia

 

***

 

                 Il est partout de Closets, BFM-TV, C-News, Europe 1… à toutes les heures du jour et de la nuit…et jamais aussi présent depuis le mouvement Gilets Jaunes.

Aujourd’hui comme hier... de toutes les télés, comme de tous les journaux, âgé de 86 ans… homme diurne et nocturne… monomaniaque, sa réputation et sa renommée se sont forgées depuis les années 70 sur le leitmotiv suivant : « L’état dépense trop et taxe trop ! »

Graphomaniaque à la hauteur de dizaines d’ouvrages, tous ses écrits auront pour sujet le gaspillage de l’Etat, voire son incompétence ; un Etat dont il n’y aurait rien à sauver excepté,  bien évidemment car on ne se refait pas, en ce qui concerne ses fonctions régaliennes réduites, il est vrai, à sa plus simple expression mais avec un maximum d’efficacité : police, justice, prison : pour de Closets, le gnouf étant l’alpha et l’oméga d’un Etat sûr de lui, bien ordonné, droit dans ses bottes, à droite toute !

               Pauvrement diplômé (un peu de droit ici et là), n’empêche..... de Closets se pique d’économie, de politique, de finance depuis des décennies; il est intarissable sur l’Etat, ses tares et ses vices  ; cet Etat sur lequel il aura pourtant vécu, grassement rémunéré 50 années durant par les contribuables…

Jugez plutôt :

AFP en 1961, TF1 des années 70, Antenne 2 puis France 2 ;  il présidera la commission Efficacité de l'État dans le cadre du Commissariat général au Plan  ; et enfin la chaîne parlementaire LCP car de Closets est insatiable lorsqu'il s'agit de pomper les deniers de cet Etat qui pourtant dépense et prélève trop, beaucoup trop. De là à penser que ce « journaliste vilipendaire et jaculatoire » jusque tard dans la soirée (quelle santé !) était Gilet Jaune avant l’heure, et ce à son insu…

Ne rêvons pas : ses prestations télévisuelles de ces deux derniers mois ne laissent aucun doute. Jugez donc : « Gilets jaunes retraités, salariés et chômeurs, apprenez à vivre avec ce que vous avez et cessez de vous plaindre ! »

Quand un Gilet jaune proposera que l'on taxe les GAFAM, de Closets interviendra en ces termes : "Vous pouvez toujours espérer, vous pouvez toujours attendre : c'est impossible. Ils sont trop puissants".  

Circulez ! Y'a rien à voir !

 

                Bernanos, Céline, Victor Hugo  et d’autres encore, sans oublier les fables de la Fontaine (Closets est un très bon client pour ce fabuliste), ont écrit de nombreuses pages sur ce type de personnage car enfin, de Closets face à la crise sociale et le mouvement Gilets jaunes -  retraités, artisans, salariés, chômeurs, commerçants qui ne veulent plus se contenter de survivre avec des revenus indignes -, n'aurait-il pas revêtu  les habits de l’Inspecteur Javert (V.Hugo : les Misérables) face à tous les Jean Valjean de la contestation sociale ?

 

 

***

 

                Si de Closets fait partie de ces gens qu'il vaut mieux rencontrer à jeun, dernièrement sur C-News, à propos de la hausse annoncée des produits alimentaires dans le contexte d'une crise sociale aiguë, auprès d'une interlocutrice membre de LFI qui s'en désolait, la réplique de de Closets résumera sans doute toute son existence : « Comment ça ? Vous ne voulez donc pas que les agriculteurs et  les producteurs reçoivent une juste rémunération de leur  travail ?»

Vous savez quoi ? ! A propos des groupes Casino et Auchan - enseignes aux salariés payés au SMIC horaire - fort de plus de 90 milliards d’euros de CA à eux deux, et qui ne connaissent pas la crise (taux de croissance entre 4 et 9%), eh bien, à aucun moment de Closets a-t-il été capable d'envisager que ces mastodontes de l’alimentaire puissent être contraints de réduire leur marge et que l’Etat les taxe à la hauteur de leur bénéfice !  

Non, de Closets n’y a pas pensé. En revanche, il s’est félicité que ce soient les consommateurs qui paient l’addition.

 

                 Et c’est alors qu'un syndrome pourtant très courant mais volontairement ignoré, syndrome de toutes les hontes qu'un entourage préférera ne pas relever par charité et à propos duquel ce même entourage refusera de poser un diagnostic sans appel, éclata au grand jour bien que de nuit (en effet, il était dans les 23h30), et dans toute sa laideur et dans toute son abjection... 

 

h

 

 

________________________

 

Pour prolonger, cliquez : Gilets jaunes - le dossier

Lien permanent Catégories : Gilets Jaunes 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu