Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par litterature"WebAnalytics"

Avertir le modérateur

L'après "Grand Débat... de diversion" : quelles mesures ? Quand et comment ?

l'après grand débat, macron, les gilets jaunes

 

                 L’après débat...


                 Les mesures...


                 Mais alors, quelles mesures dans le cadre et dans le contexte d'un Système que l’équipe Macron sert, et tous les autres avant lui, qui ne laisse aucune marge de manœuvre financière ?
Système qui, pour l’heure, est seul capable d’offrir une carrière à celles et ceux qui n’ont qu’un désir : échapper au salariat en se reposant sur les revenus de la politique, et ce à tous les niveaux et de revenus et d'ambitions, les uns se contentant d’un poste de député… (à vie si possible) ;  d’autres, plus ambitieux : Matignon, voire l’Elysée ; et d’autres plus ambitieux encore (Macron) ; un poste à la tête d’une institution internationale : Commission européenne, FMI et autres.

Côté contestation et impatience, reste l’écologie et ses troupes que l’Elysée compte bien « balader » encore deux ans en attendant la prochaine élection présidentielle et la présence de MLP au second tour, histoire de rafler la mise sans avoir à livrer bataille une fois de plus… mais une fois de trop ?

                 Les Ecolos soit ! En revanche, satisfaire les revendications des Gilets Jaunes - la fin des retraites à 900 euros, la fin des salaires à 1150  euros pour un travail à plein temps au SMIC horaire et la refonte complète de la 5è république, de notre constitution et de nos institutions par voie de conséquence -,  ça, c’est "une autre paire de manches" !

Un fait est certain : Macron ne pourra pas répondre aux exigences des GJ qu'elles soient d'ordre financier et/ou constitutionnel, pour les raisons explicitées plus haut.

Un cauchemar pour Macron ces exigences ! D'autant plus qu'il est bon de garder à l'esprit ceci : plus vous aurez libéré la parole, plus grande sera la frustration et la déception si cette parole n'est pas entendue ni suivie d'effets.

                Aussi, les mois qui sont devant nous seront d’un intérêt rare : comment Macron va-t-il « endormir les Gilets Jaunes» ? Comprenez : comment va-t-il parvenir à les dissuader de continuer d’occuper le terrain ?

Face à des sondages incitatifs car maintenant majoritairement défavorables au mouvement des GJ, doit-on s'attendre à une répression accrue avec le soutien des médias, des partis LAREM, LR, PS et de l'opinion publique afin de dissuader définitivement la quasi totalité des Gilets Jaunes de revenir le samedi suivant ? Ou bien, résignation des Gilets Jaunes ? Ou bien encore, récupération, absorption et intégration du plus gros des troupes par quelques partis d’opposition ?  

                Bien malins sont ceux qui peuvent, aujourd'hui, prédire l'avenir des Gilets Jaunes, celui de Macron et le nôtre à tous.

 

______________

Pour prolonger, cliquez : Gilets Jaunes - le dossier

Lien permanent Catégories : Gilets Jaunes 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu